Pâtes

Pâtes

Pesto délicieux à l’ail des ours - rapide et facile à préparer

Larissa

Tendances et rêves - Larissa aime la vie en ville, les journées ensoleillées et les soirées conviviales. En matière de mode ou de mobilier de bon goût, c’est à elle qu’il faut s’adresser. Ayant fait des études de journalisme, elle adore écrire et laisser libre cours à sa créativité, et participe toujours de manière très active aux nouveaux projets de la boutique en ligne.

C’est officiel : la saison de l’ail des ours est ouverte ! La période de récolte de cette plante étant très limitée, il faut bien sûr profiter de la saison. En effet, l’ail des ours pousse seulement du mois d’avril au mois de juin dans les sous-bois et les jardins. Ensuite, il commence à fleurir et les feuilles perdent leur arôme. Il ne faut donc surtout pas attendre car c’est l’arôme similaire à l’ail qui fait la particularité de la plante. L’avantage : contrairement à l'ail, l'ail des ours ne provoque pas d'odeurs désagréables après sa préparation et sa consommation.
On peut préparer beaucoup de choses avec de l'ail des ours : de la salade à la soupe, en passant par les quenelles, les muffins, la pâte à tartiner ou le beurre, les options sont très variées. Aujourd’hui, nous allons préparer un pesto à l’ail des ours. Pour cela, nous vous dévoilons notre recette préférée et nous allons vous guider dans sa réalisation. Mais attention, il se peut que vous soyez pris d’une irrésistible envie de manger en lisant cet article. À lire à vos risques et périls donc.
Bärlauch
Bärlauch kochen

Où peut-on trouver de l’ail des ours ?

Le plus simple serait naturellement de l’acheter chez votre primeur. Mais peut-être avez-vous de l’ail des ours dans votre jardin ou sur votre balcon ? Si ce n'est pas le cas, il existe une autre option très populaire : ramasser de l’ail des ours en forêt. Pour que tout se passe bien, que vous trouviez la bonne plante et la récoltiez de manière écologique, il y a quelques facteurs à prendre en compte. L'ail des ours se trouve généralement dans les forêts ombragées au sol humide. Cependant faîtes attention : il peut facilement être confondu avec le muguet vénéneux ou le colchique. Cependant, on reconnaît l'ail des ours grâce à son odeur d'ail.
Il est préférable de ne le récolter que dans les grands espaces et de ne couper qu'une ou deux feuilles par plante avec un couteau ou des ciseaux au niveau de la tige. Dans les réserves naturelles et dans certaines régions, l'ail des ours est en voie de disparition et ne peut donc pas être récolté. De même, ne piétinez pas les autres plantes lors de la collecte. Après la récolte, l’ail des ours doit être préparé dans les jours qui suivent ou congelé sans être lavé. Ainsi, vous pouvez le décongeler à tout moment et l'utiliser sans en perdre la saveur.
Bärlauch
Bärlauch kochen

Préparation et recette

Comment préparer un délicieux pesto à l’ail des ours ? Prenez deux collègues sympathiques, envoyez-les dans la forêt pour récolter de l'ail des ours et laissez-les cuisiner pour vous. Bon, ce serait un peu trop facile. C’est pourquoi nous vous expliquons tout, étape par étape. Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour 2/3 bocaux de pesto :
  • 200 g d’ail des ours
  • 25 g de pignons de pain ou de noix
  • 1 cuillère à café de sel
  • 200 ml d’huile d’olive
  • 1/2 citron
  • 25 g de parmesan (peut également être omis pour une version végane)
Si vous voulez commencer à cuisiner tout de suite, il vous faut absolument des pâtes. Nous avons agrémenté le tout de tomates cerises.
La préparation est très simple : lavez, séchez et coupez l'ail des ours en petits morceaux. Faites légèrement griller les pignons de pin. Placez les pignons de pain et l'ail des ours dans un mixeur. Un blender est idéal pour cela, mais le pesto peut également être préparé avec un mixeur plongeant, un robot de cuisine ou un mortier. Faites cuire les pâtes en parallèle. Réduisez en purée les pignons de pin et l'ail des ours, ajoutez le jus d'un demi-citron et l'huile d'olive. Cela devrait donner au pesto une consistance optimale. Maintenant, il vous suffit de goûter, d'ajouter du sel et le pesto est prêt. Nous avons aussi caramélisé les tomates cerises avec un peu d'eau et de sucre brun dans la poêle. Mélangez les pâtes avec le pesto, ajoutez les tomates cerises et parsemez de parmesan si vous le souhaitez. Et voilà un plat de pâtes de saison super délicieux ! Bon appétit !

Voici les articles qu’il vous faut

Vous souhaitez lire plus d’articles ?

Alors découvrez encore plus d'articles intéressants dans notre Relax Mag. Parcourez nos produits géniaux et les nouvelles tendances.

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 10 %