Le style scandinave

Le style scandinave

Optez pour le mode de vie Hygge - Décorez votre intérieur dans le style scandinave

Marie

Rire et art de vivre sont les mots qui la caractérisent. Lorsque Marie n’est pas en train de chercher de nouvelles idées pour notre site, elle aime passer du temps avec ses amis à déguster du bon vin, jouer aux cartes ou regarder des séries. Après des études de commerce, elle s'est immergée dans le monde du branding et de la gestion de boutiques en ligne pour laisser libre cours à sa créativité. Les belles décorations et les astuces en matière d’aménagement intérieur la mettent toujours de bonne humeur.

Le mode de vie et la décoration à la scandinave fascinent à travers l’Europe. Notamment le mobilier haut de gamme qui suit un style particulier mais aussi cette façon d’aborder la vie de manière générale. La communion avec la nature, l’appréciation des petites choses de la vie et la prétention de faire de son logement un vrai espace de vie.
Le style d’intérieur scandinave se modèle sur la manière de vivre dans les pays scandinaves, c’est donc bien plus qu’une simple tendance d’intérieur. Ce style simple et intemporel est très populaire et séduit par sa sobriété et sa luminosité. Au sein des pays scandinaves souvent plongés dans la pénombre en hiver, l’éclairage joue un rôle primordial dans l’aménagement d’un intérieur confortable. Dans notre article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le style de vie scandinave et comment il peut embellir votre intérieur !
Scandi Table
Scandi Side Table

De la joie de vivre à la tendance maison - Qu’est-ce que signifient Hygge et Lagom ?

La plus grande particularité des scandinaves c’est qu’ils sont très heureux. Mais pourquoi cela ? La satisfaction et la sérénité des habitants de l’Europe du Nord s’expliquent par la représentation qu’ils ont de la vie. Pour les danois, le « Hygge » représente une joie de vivre qui se concentre sur les petits plaisirs du quotidien et ne laisse aucune place au négatif. Cela inclut tout ce qui peut contribuer à créer une atmosphère agréable et chaleureuse. Des jolis bougeoirs, du temps passé entre amis ou en famille, des bons plats et boissons - toutes ces choses constituent le Hygge et l’art de vivre à la danoise, qui apprécie les petits moments de la vie.
En Suède en revanche, on parle de « Lagom » au lieu de « Hygge ». Les Suédois aussi savent s’affranchir des pensées négatives et vivent selon leur propre représentation de la vie, en trouvant le juste milieu entre « trop » et « pas assez » dans chaque domaine de la vie. Que ce soit le travail, l’amour, l’alimentation ou le mobilier - tout doit être parfait et pouvoir s’adapter. On voit donc que beaucoup de scandinaves privilégient un style de vie simple, conforme et confortable qui les rend heureux. Cette manière de vivre inspire beaucoup d’habitants du Nord de l’Europe : humble, discrète, chaleureuse. Dans le reste du monde, on leur jalouse cette vie paisible et heureuse et on souhaite prendre exemple sur cette manière de vivre - et sur leur mobilier.
Scandi Room Style

Le style scandinave : ses éléments et caractéristiques typiques

Comment se répercute le style de vie nordique sur l’aménagement intérieur de sa maison ou de son appartement ? N’ayez crainte, vous allez bientôt le découvrir. L’esprit minimaliste se retrouve au premier plan de cette vie peu exigeante avec des meubles simples et fonctionnels. Le blanc, les tons clairs et beaucoup de lumière sont de rigueur, car le soleil se fait rare en hiver dans les pays scandinaves. C’est pourquoi le style scandinave utilise beaucoup de sources de lumière indirectes comme les lampes et les bougies. Un autre point important, ce sont les meubles, sols et accessoires faits en bois. Pour nous, le bois est synonyme à la fois de chaleur et de confort. Sentir et toucher du bois nous procure du bien-être et nous connecte avec la nature. Le bois représente la tradition à travers les âges.
La forme des meubles dans le style scandinave fait penser au style des années 50 et 60, avec des formes arrondies et souples. Ce qui est caractéristique, ce sont les pieds obliques en bois qui soutiennent les tables, les armoires ou les chaises blanches. Les accents de couleur se font surtout par des tons pastel et tons naturels, mais aussi des couleurs plus foncées. Concernant l’agencement scandinave, il n’y a aucune règle esthétique stricte, l’amour de la nature étant au premier plan. Ajoutez à cela une décoration simple avec des matériaux naturels et des plantes. Les scandinaves vivent volontiers dans un petit espace et accordent beaucoup d’importance à un aménagement agréable, durable et pratique. L’utile prime sur le design. Les meubles doivent apporter des solutions de rangement tout en étant multifonctionnels. Le style nordique et le style urbain se marient bien ensemble car ils ont un esprit minimaliste commun et peuvent être mis en place partout.
Scandi Sofa
Scandi Green

Comment aménager son intérieur selon le style scandinave ?

Accomplissez votre rêve d’un intérieur scandinave en suivant le dicton « Moins c’est mieux ». Placez vos meubles librement dans la pièce ainsi que des objets déco qui sortent du lot. Surtout la combinaison entre les meubles en bois et l’intérieur blanc-mat assure une ambiance parfaite. Que diriez-vous par exemple d’un système d’étagères intelligent ou de tables d'appoint utiles ? Travaillez avec des tons clairs, les planchers clairs et les murs blancs se marient à merveille. Mais aussi des accents de couleurs dans les tons froids ou chauds que vous pouvez agencer selon vos envies. En ce qui concerne la décoration, mélangez l’ancien et le nouveau et combinez des éléments dans le style Shabby Chic ou style maison de campagne à vos meubles nordiques. Les plantes sont particulièrement adaptées pour souligner votre style de vie en communion avec la nature. Compilez le Scandi Chic au style Jungle Urbaine pour une harmonie parfaite. En outre, le verre et la porcelaine se fondent parfaitement dans un décor de style nordique. Vous avez encore besoin d’idées pour aménager un intérieur scandinave optimal ? Nous avons quelques conseils concrets à vous donner :
  • Des accents de couleur adéquats : vous pouvez recourir à deux voire trois couleurs intenses pour les pièces simples et claires. Le rouge de Falun, rouge typique suédois, est puissant et convivial, tandis que les tons froids bleus et verts rendent hommage au Grand Nord. Le contraste entre le bleu frais et les meubles en bois chaleureux se marient très bien ensemble. Les lampes à suspension colorées peuvent être utilisées pour créer un éclat de couleurs au-dessus de votre table à manger.
  • Objets déco adéquats : le style scandinave décore tout en retenue. Pour maintenir une décoration aussi naturelle que possible, vous pouvez utiliser des fleurs, du coton, de la fourrure, des objets en bois, de la zostère ou du rotin. Ces matériaux confèrent une ambiance chaleureuse, tout en donnant un style aéré aux pièces. La décoration maritime très tendance convient également pour le style scandinave.
  • Le bois n’est pas seulement du bois : si vous souhaitez vivre selon le modèle scandinave, vous devez surtout vous orienter vers des bois clairs comme l’épicéa et le bouleau. Les meubles en bois ne doivent pas avoir un aspect parfait, car les petites erreurs de finition ou les veinures renforcent le coté naturel.
  • Ne misez pas que sur les couleurs, mais aussi sur les formes : si vous utilisez des tapis, coussins ou sets de table, alors recourez aux formes géométriques. Les rayures, losanges, points ou motifs graphiques apportent une petite touche en plus à votre intérieur scandi-minimaliste.

Nos plus belles pièces dans le style scandinave

Quelles sont les autres tendances ?

Si le style scandinave ne correspond pas trop à vos goûts ou si vous souhaitez combiner d’autres styles d'intérieur, vous trouverez ici d’autres articles sur les tendances de déco intérieure.

Ces articles s’intègrent parfaitement comme accessoires dans votre intérieur scandinave

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 10 %