Chambre d'enfant rangée

Chambre d'enfant rangée

Une chambre d’enfant parfaite - Partie 2 : le rangement

Larissa

Tendances et rêves - Larissa aime la vie en ville, les journées ensoleillées et les soirées conviviales. En matière de mode ou de mobilier de bon goût, c’est à elle qu’il faut s’adresser. Ayant fait des études de journalisme, elle adore écrire et laisser libre cours à sa créativité, et participe toujours de manière très active aux nouveaux projets de la boutique en ligne.

Dans la première partie de notre série « La chambre d’enfant parfaite », nous vous avons montré les bases pour une décoration idéale. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un autre aspect important : le rangement. Le bazar d’une chambre peut vite cacher son charme, et ce même si elle est parfaitement aménagée. En effet, la chambre d’enfant ne reste jamais bien longtemps parfaitement rangée et peut très vite devenir synonyme de pagaille. Vous avez beau avoir rangé la veille que le désordre s’installe à nouveau. De plus, il est souvent difficile de motiver nos bouts de chou à mettre de l’ordre : crises de larmes, discussions et incompréhensions sont parfois inévitables. « Mais à quoi ça sert de ranger ? ». Pour vous simplifier la vie, il est important d’apprendre à votre enfant à mettre de l’ordre dans sa chambre de manière ludique pour que le rangement ne soit plus une corvée et devienne un véritable jeu d’enfant ! Mais comment est-ce possible ? La réponse ci-dessous !
+ Kinderzimmer aufräumen Aufräumsack Spielzelt

Bien ranger les jouets

Le bazar est souvent causé par la tonne de jouets qui sont dans la chambre. Entre les livres, les poupées, les peluches ou encore les voitures... Il y a de quoi faire ! Et vous pouvez compter sur votre bout de chou pour tout sortir et tout essayer ! Difficile d’éviter le chaos à la fin de la journée... Mais pour remettre la chambre en ordre en un rien de temps, il existe des accessoires indispensables. Vous pouvez bien sûr placer les affaires de votre petit bout dans une bibliothèque ou une étagère pour enfants, mais vous pouvez aussi avoir recours à des objets bien plus efficaces, comme le sac de rangement. C’est à la fois un sac pour ranger les jouets mais aussi un tapis où votre enfant pourra s’adonner à ses jeux préférés. Le tapis est spécialement conçu pour les petits jouets tels que les blocs de construction ou les voitures. C’est l’heure d’aller au lit ? Il vous suffit de resserrer le cordon et de placer le tapis avec les jouets à l’intérieur du sac. Non seulement vous mettez de l’ordre dans la chambre en deux secondes, mais en plus vous avez un accessoire pratique pour transporter les jouets !
Malheureusement, le sac de rangement ne convient pas à tous les jouets. Les plus gros objets, tels que les poupées, les peluches ou les balles, ont besoin de plus d’espace. Les coffres à jouets sont idéals à cet effet. Vous souhaitez faire comprendre à votre enfant qu’il faut ranger les jouets dans le coffre après leur utilisation ? Alors optez pour nos coffres à jouets à motifs : ambulance, bus scolaire, camion de pompiers. Utilisez ces véhicules pour expliquer le rangement de manière ludique à votre enfant, racontez-lui une histoire ! Chaque soir, le bus rentre à la maison. Mais il ne peut partir que si tous les jouets y sont rangés. Et voilà une routine simple pour aider votre enfant à ranger : fini les cris et les larmes ! Vous pouvez procéder de la même manière pour lui faire ranger ses vêtements : votre enfant est désormais responsable d’un grand magasin et doit mettre de l’ordre dans les habits : et voilà, le rangement des vêtements n’a jamais été aussi amusant !

Objets pratiques pour un rangement optimal de la chambre d’enfant :

Aménager un espace pour le désordre

Non, la chambre de votre enfant n’a pas besoin d’être toujours impeccable. Si vous en faites une obsession, vous risquez de traumatiser votre enfant qui n’éprouvera plus de plaisir à jouer. Il est donc important de laisser une place au désordre. Pas d’inquiétude ! Avec un peu d’organisation, il est possible de tout de même maintenir un certain ordre dans la chambre de votre enfant. Il y a des endroits qui sont conçus spécialement pour le désordre, comme les tentes de jeu, les piscines à balles ou encore les tapis de jeu. Le bazar y est permis, et pas besoin de ranger toutes les deux minutes ! Mais attention ! Le désordre ne doit pas dépasser la zone prévue à cet effet. Tout ce qui se trouve à l’extérieur du tapis ou de la tente doit être rangé ou replacé dans la zone. Votre bout de chou pourra ainsi se défouler comme jamais, sans pour autant mettre la pagaille dans le reste de la pièce... Espérons-le ! Seul hic : ces zones de désordre peuvent être rapidement submergées de jouets et encombrées. C’est pourquoi elles doivent être rangées régulièrement, une fois par semaine ou une fois par mois.

Pour que votre enfant laisse libre cours à son imagination :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez ici d’autres articles de notre magazine et nos produits préférés.

Page
par page
Page
par page

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 10 %