Mites alimentaires

Lutter contre les mites alimentaires

Larissa

Tendances et rêves - Larissa apprécie la ville et les soirées conviviales mais elle aime aussi prendre le grand air lors des journées ensoleillées. En matière de tendances de vêtements et d'intérieur, c’est à elle qu’il faut s’adresser. En tant que journaliste diplômée, elle est passionnée par l’écriture et aime exprimer sa créativité.

Dès qu’il recommence à faire beau, les insectes et autres nuisibles sont à nouveau de sortie. Nous en connaissons un qui est particulièrement énervant et particulièrement tenace : la mite alimentaire ! Le nom ne vous dit rien ? Vous avez de la chance d’y avoir échappé jusqu’ici. À moins que vous ne vous en soyez tout simplement jamais aperçu... Chez certains, la simple évocation de cet insecte répugnant suffit à donner la chair de poule. Comment les reconnaître, les éradiquer et surtout éviter qu’elles viennent (ou reviennent), c’est le sujet de notre article d’aujourd’hui.

Reconnaître et éradiquer les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont comme les mites que nous connaissons parfois de nos armoires, mais en plus petit. Elles ont une teinte blanc-brun et ne sont pas plus grosses qu’un ongle. Lorsqu’elles se posent quelque part, on ne distingue qu’un petit trait noir. Ces mites se nourrissent et se reproduisent grâce aux aliments présents dans nos placards. Plus précisément : elles dévorent nos réserves de nourriture et y déposent leurs œufs. Les déjections des larves souillent les aliments et peuvent provoquer, lorsque ceux-ci sont consommés, des maladies de la peau, des allergies ou des infections gastro-intestinales. Mais d’où viennent donc ces mites alimentaires et pourquoi font-elles leur nid chez nous ? Pas de panique : ça n’a rien à voir avec l’hygiène. La plupart du temps, vous achetez les mites alimentaires en même temps que les aliments. Farine, riz, pâtes, épices, thé mais aussi noix ou bien chocolat sont des denrées dans lesquelles les mites alimentaires se plaisent particulièrement. Tout ce qui est sec et non fermé hermétiquement attire ces insectes nuisibles. Il peut donc arriver que les aliments achetés contiennent déjà des œufs ou des larves, qui s’invitent chez vous discrètement par ce biais. Mais une mite peut aussi simplement rentrer par la fenêtre lorsque vous aérez une pièce et la voilà déjà infiltrée ! Si vous ne vous en rendez pas compte et ne la neutralisez pas immédiatement, elle commencera rapidement son processus de reproduction.
Si vous constatez plusieurs mites correspondant à notre description dans la cuisine ou le garde-manger, il faut vous rendre à l’évidence : le combat a déjà commencé. Si en revanche vous ne voyez qu’une seule de ces bestioles ou découvrez dans vos aliments un genre de matière gluante un peu semblable à une toile d’araignée, restez bien attentif à la suite des événements et soyez prêt à réagir. Lorsque leur présence est, hélas, avérée, il est impératif de contre-attaquer très rapidement. Pour commencer, inspectez tous les paquets et contenants d’aliments, cherchez des larves ou des genres de toiles et jetez tout ce qui vous semble suspect. Nettoyez les placards, étagères et autres espaces de stockage concernés avec de l’eau vinaigrée. Afin d’être complètement sûr de n’avoir oublié aucun recoin et d’avoir neutralisé tout ce qui doit disparaître, vous pouvez par la suite passer un coup de sèche-cheveux bien chaud dans les placards infectés. Cette technique permettra de tuer tous les œufs encore présents. Si la situation vous semble déjà extrême, il existe une méthode bio qui aide à vous débarrasser des parasites. Pour cela, il faut vous procurer des Ichneumons. Ces insectes sont les ennemis naturels des mites et mangent leurs œufs. Vous pouvez les acheter simplement sur Internet. Dès qu’ils auront dégusté jusqu’au dernier des œufs de mites, ils disparaîtront également. Il existe aussi des pièges à mites à suspendre. Vous pouvez les acheter dans des drogueries, ils sont très simples à installer. Naturellement, il y a aussi des solutions de recours chimiques, mais nous vous conseillons d’essayer d’abord les autres.
moths

Comment éviter l’installation des mites

Comment donc, avant de devoir songer aux solutions offensives, peut-on prévenir l’arrivée et l’installation des nuisibles ? Prenez tout d’abord le temps de bien vérifier les emballages de ce que vous achetez et reconnaître les traces d’œufs, de larves, de cocons mais aussi de petits trous. La meilleure méthode de prévention, c’est d’éviter d’acheter les insectes en même temps que les aliments. Soyez aussi attentif dans la cuisine et le garde-manger et débarrassez-vous immédiatement de tout ce que vous voyez voler devant vos yeux. Bien entendu, installer des moustiquaires à certains endroits stratégiques peut aussi éviter que les insectes ne parviennent à rentrer.
Mais le plus important, c’est la manière dont vous conservez les aliments. Transvasez ce que vous venez d’acheter dans des boîtes et bocaux hermétiques. Les mites ont vite fait de dévorer les emballages en plastique ou en carton et d’arriver au cœur de votre réserve. Si vous utilisez des récipients en verre ou d’autres matériaux hermétiques, vous rendez la vie des mites beaucoup plus difficile. Les aliments sont à l’abri et les mites à la rue ! Découvrez ici notre sélection de boîtes et contenants hermétiques et réorganisez votre cuisine.

Protégez-vous des mites alimentaires avec ces boîtes et bocaux :

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez ici d’autres articles de notre magazine et nos produits préférés.

Abonnez-vous à notre newsletter et économisez 5€*

*La réduction est à utiliser lors de l'achat via un code promo. Le code promo envoyé lors de la confirmation d'inscription à la newsletter ne peut pas être utilisé pour des commandes déjà effectuées et ne peut pas être combiné avec d'autres bons. Le code promo est valable à partir d'un montant de commande s’élevant à 49 € minimum.